Hygiène en entreprise : Ce que dit la loi

- En matière d'hygiène et de nettoyage d'espaces professionnels, les entreprises sont soumises à certaines normes qu'elles se doivent de respecter

Hygiène en entreprise : Ce que dit la loi

Comparez les devis des professionnels

Gratuit. Sous 24h. Sans engagement.

La presse en parle :

Comment ça marche ?

- Je décris -

Je décris mon projet de nettoyage

- Je compare -

5 professionnels me font parvenir un devis

- Je choisis -

Je sélectionne le professionnel du nettoyage qui me convient

L'hygiène en entreprise est soumise à un certain nombre de législations et elle est, de nos jours, de plus en plus contrôlée.
Les employeurs sont non seulement tenus de proposer un environnement de travail décent et sain à leurs salariés, mais ils doivent aussi veiller aux bonnes conditions de production des biens qu'ils vendent ensuite aux consommateurs.
Ils sont donc contraints de respecter certaines normes en matière d'hygiène, en faisant notamment appel à une entreprise de nettoyage chargée de maintenir la propreté des bureaux, et proposant des techniques d'entretien adaptées à leur activité.
En effet, les tâches effectuées par l'entreprise de nettoyage, et sa fréquence d'intervention, sont déterminées par la configuration des lieux à entretenir et les risques de contamination, plus ou moins élevés suivant le secteur d'activité : bureaux, commerces, restaurants, hôtels, usines, hôpitaux...

Le domaine de la restauration est par exemple régi par la méthode HACCP, qui sert de référence pour assurer l'hygiène et la sécurité des aliments (norme ISO 22000). Les entreprises de transport et de stockage de denrées alimentaires, les commerces (épiceries, boucheries, poissonneries...), les restaurants, les producteurs d'aliments ainsi que les fournisseurs d'emballage sont directement concernés par cette mesure basée sur l'évaluation et la maîtrise des dangers (physiques, biologiques et chimiques) pouvant altérer la qualité des aliments.

La certification RABC, affiliée à la norme NF EN 14065, est quant à elle une méthode de contrôle des risques de contamination biologique du linge et des vêtements professionnels. Les hôtels, et surtout les hôpitaux, ont tout intérêt à faire appel à des entreprises de nettoyage certifiées RABC, un gage sérieux de qualité, le linge étant contrôlé à chaque étape de son traitement.
En plus de prévoir l'intervention d'une entreprise de nettoyage, chargée d'effectuer les tâches d'entretien les plus lourdes, tels que le dépoussiérage des outils de travail et le nettoyage de sanitaires, l'employeur est dans l'obligation de proposer, au quotidien, des conditions d'hygiène et de sécurité irréprochables. Ainsi, les salariés doivent bénéficier de sanitaires pour se laver les mains, voire disposer de douches et de vestiaires pour se changer si leur activité est particulièrement salissante.

Doivent également être mis à la disposition des employés :
- des locaux adaptés et ventilés, dotés d'un espace de détente et de restauration
- du matériel en bon état
- un équipement de protection individuelle si nécessaire

Voir aussi

Entreprises de nettoyage au meilleur prix

Obtenir mes devis